Chat with us, powered by LiveChat

Conseils de sécurité pour le temps des Fêtes

La période des fêtes nous permet d’apprécier de magnifiques décorations. Cela peut engendrer quelques risques d’incendies ou autres problèmes de sécurité. Assurez-vous toujours que les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent correctement.

Afin d’éviter de fâcheux événements en ce temps de réjouissance, voici quelques conseils pratiques :

Le SAPIN :

Allumer des lumières dans un sapin trop sec peut provoquer un incendie. Si vous souhaitez avoir un arbre naturel, choisissez un arbre fraîchement coupé. Il doit être bien hydraté et les aiguilles ne doivent pas se détacher facilement.

Utilisez des lumières et des rallonges en bon état. Évitez les fils effilochés, dénudés, usés, ou excessivement tortillés. Il faut toujours s’assurer que les fils ne chauffent pas lorsque branchés pendant une longue période.

Utilisez uniquement des décorations ininflammables, non-conductrices et non-combustibles. Ne jamais mettre de chandelles dans un arbre naturel ou artificiel.

Les circuits surchargés peuvent surchauffer et provoquer un incendie. Évitez de brancher trop de jeux de lumières dans une seule prise de courant

Éteignez les lumières lorsque vous quittez la maison ou avant d’aller au lit

Le FOYER :

Éviter de suspendre des décorations qui pourraient prendre feu autour du foyer. Par exemples, les bas de Noël, les branches de sapin ou guirlandes ne devraient pas se retrouver autour du manteau de la cheminée.

Vérifiez à ce que le conduit de fumée soit ouvert et propre avant d’allumer un feu. Protégez-vous des étincelles avec un pare-étincelles ou des portes vitrées.

Ne brûlez que du bois de chauffage bien séché. Ne brûlez ni papier d’emballage, ni l’arbre de Noël. Ceux-ci pourraient s’enflammer trop rapidement.

Ne jamais laisser le foyer sans surveillance.

La MAISON :

Assurez-vous que les sorties soient bien dégagées, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Si vous quittez la maison, essayer de faire croire que vous y êtes. Assurez-vous d’avoir des lumières allumées ainsi qu’une minuterie pour modifier l’éclairage régulièrement dans différentes pièces.

Demandez à quelqu’un de ramasser votre courrier ou de déneiger votre entrée si vous êtes partis pour une plus longue période.

Mais surtout, durant le temps de fêtes, soyez prudents et profitez-en bien!



Communiquez avec nous sans frais, partout au Québec : 1-866-522-7911

Partenaires des compagnies d’assurances

Informez-vous sur les rabais exclusifs

Demande de soumission