La sécurité à la maison : pour tous les âges !

En ce qui concerne les incendies ou toute autre situation d’urgence, les précautions à prendre et les méthodes d’évacuation peuvent différer selon l’âge. En effet, les aînés font face à des facteurs de risque qui n’affectent pas les personnes plus jeunes. Des capacités physiques (et parfois mentales) réduites peuvent faire en sorte qu’ils peuvent réagir de manière moins appropriée. C’est pour cette raison, entre autres, qu’il est primordial d’établir avec vos proches des dispositifs de prévention.

  • Établir une liste d’appel par plusieurs membres de la famille. De cette façon, si un accident survient, une personne pourra rapidement être au courant.
  • Un système de sécurité qui comprend des touches d’urgence est important pour la sécurité d’un aîné. En toute éventualité, la personne en question peut faire venir les pompiers, l’ambulance ou les policiers.
  • Pour l’incendie, installez des détecteurs de fumée à plusieurs endroits dans la maison ou l’appartement. Si la personne dort avec la porte fermée, il serait important d’en installer un de plus dans la chambre pour éviter qu’elle n’entende pas le son du détecteur.
  • Un plan d’évacuation sécuritaire serait important d’être mis au point avec la personne âgée. Chaque pièce devrait contenir au minimum de deux sorties d’urgence.

 

 

Sources: https://canadasafetycouncil.org/fr/la-securite-la-maison/la-securite-incendie-domicile-pour-les-aines-ce-que-les-membres-de-la-famille et http://www.consommateur.qc.ca/acef-lan/wp-content/uploads/2014/01/ainees-300×200.jpg



Communiquez avec nous sans frais, partout au Québec : 1-866-522-7911

Partenaires des compagnies d’assurances

Informez-vous sur les rabais exclusifs

Demande de soumission