Chat with us, powered by LiveChat

10 conseils pour protéger votre maison.

1. Vos lumières

Durant votre absence, les minuteries automatiques sont utiles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile. Réglez-les de façon à simuler une activité régulière dans la maison selon les heures de la soirée. Les lumières extérieures devraient demeurer allumées aussi longtemps que possible.  Les détecteurs de mouvement sont également très efficaces. Assurez-vous qu’ils éclairent bien vos portes, les différents points d’accès de la résidence ainsi qu’à proximité des fenêtres.

2. Un système d’alarme

Le système d’alarme demeure une des meilleures solutions de prévention pour la sécurité de votre maison.  En plus de protéger contre les intrusions, les systèmes de sécurités permettent également des protections contre les incendies et les dégâts d’eau. De plus en plus avancés en termes de technologie, les systèmes d’alarme offrent aujourd’hui plusieurs options tels que les services interactifs, la surveillance vidéo à distance, la domotique et peut même être relié à un centre de télésurveillance 24/7.  

3. Les portes et fenêtres

Dès que vous quittez le domicile, assurez-vous de bien verrouiller toutes les portes et les fenêtres. Vérifiez régulièrement vos serrures et remplacez celles qui sont de moins bonne qualité. Lorsque vous êtes absents ne laissez jamais la porte de garage ou des fenêtres à l’étage ouvertes. 

4. Vos doubles de clés

Laissez des doubles de vos clés à un ami ou un voisin en qui vous avez confiance. Ne les cachez pas à l’extérieur de la maison. N’identifiez pas votre porte-clés de votre adresse ou autres coordonnées.

5. Les arbres

Les alentours de la maison doivent être bien éclairés, ceci dissuadera plusieurs malfaiteurs. La maison doit rester bien visible de la rue. Évitez de conserver des arbustes ou des haies qui offrent de belles cachettes aux voleurs. Élaguez régulièrement votre terrain afin de conserver une bonne visibilité.

6. Les absences prolongées

Vous partez en voyage ? Faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Lorsque vous quittez pour une plus longue période, demandez à quelqu’un de venir sortir les déchets, tondre votre gazon ou pelleter l’entrée. Idéalement, quelqu’un devrait passer à la maison régulièrement afin d’assurer que tout se passe bien mais également pour conserver un va et vient régulier à votre résidence.

7. Rapprochez-vous de vos voisins

Les relations que vous établirez avec votre entourage peuvent vous éviter bien des casse-têtes. Vos voisins ou des gens de votre quartier peuvent surveiller à tour de rôle votre domicile. Il est recommandé d’avertir vos voisins lorsque vous prévoyez être absent pour une longue période.

8. Les objets de valeur

Les vélo, souffleuse / tondeuse, ou tout autre équipement ne devraient pas être accessibles ou demeurer à la vue des passants. Rangez bijoux et autres éléments de grande valeur dans un coffre-fort si vous en possédez un. Si non, assurez-vous de les placer dans des endroits sécuritaires, moins fréquents et plus difficiles d’accès.

9. Contrôlez votre intérieur

Dans votre résidence, assurez-vous de ranger les appareils électroniques (ordinateur, tablette, écran géant), ou qu’ils ne soient pas perceptibles de la rue. Ne laissez rien en évidence près des fenêtres. Si possible, fermez les rideaux afin que de l’extérieur on ne puisse pas être tenté d’y entrer.

10. Les autocollants

Il est possible d’indiquer à l’aide d’autocollants que votre maison est protégée d’un système d’alarme. Placez les autocollants en évidence sur les portes et les fenêtres, c’est un excellent moyen de dissuader les voleurs.



Communiquez avec nous sans frais, partout au Québec : 1-866-522-7911

Partenaires des compagnies d’assurances

Informez-vous sur les rabais exclusifs

Demande de soumission